« We are sisters of a sort » – Découverte : Jamestown

 

En 1617, un groupe de jeunes femmes anglaises quittent l’Angleterre pour le Nouveau-Monde.

Article Spoiler Free (bon y a un très léger spoiler mais il est signalé)

 

J’ai fini la saison 1 de Jamestown il y a bien 1 mois maintenant, il serait donc temps que je sorte l’article n’est-ce pas? Jamestown est donc une série britannique créée par Bill Gallagher (Paranoid, The Paradise, Lark Rise to Candleford) et diffusée sur Sky1.

 

Résultat de recherche d'images pour "jamestown tv show gif"

Elle raconte l’histoire de la colonie de Jamestown en Virginie et plus précisément celle de 3 jeunes femmes dont le voyage a été payé par des hommes de la colonie afin qu’elles deviennent leurs épouses. C’est un synopsis qui m’intéressait bien et le trailer, particulièrement bien monté, m’avait vraiment donné envie de voir la série. Je pensais qu’on allait voir ses 3 femmes s’entraider et lutter pour se faire une place dans cette colonie d’homme et être respectée… et bien pas vraiment! Je préfère vous le dire de suite, la série m’a pas mal déçue. Je ne dirais pas qu’elle est mauvaise, je ne l’aurais pas finie si c’était le cas, mais elle est très moyenne.

 

Résultat de recherche d'images pour "jamestown tv show gif"

Je vais tout de même commencer par les qualités que je lui trouve, car elle en a. Déjà je trouve les décors et les costumes impeccables, ce qui est quand même important pour un period drama. La réalisation de la série est aussi plutôt bonne et il y a une jolie lumière, surtout pour les scènes en intérieur. Et pour finir, les acteurs sont tous assez bons, malheureusement ça ne suffit pas forcément.

 

Résultat de recherche d'images pour "jamestown silas alice gif"

Du coup je pense que vous l’aurez compris, les défauts se trouvent dans l’écriture et les personnages. En fait il y a pas mal de bonnes idées scénaristiques mais elles sont parfois mal exploitées et l’écriture est toujours très maladroite selon moi. Pour résumé mon problème : je dirais qu’ils passent leur temps à nous dire les choses sans nous les montrer. Je vais donner un exemple concret pour être sûre de me faire comprendre, je précise que ça parle d’un couple qu’on voit dans le trailer et que je reste très vague mais si vraiment vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas : dès le pilot, on nous dit que Silas et Alice sont amoureux l’un de l’autre, sauf qu’on ne les a pas vu tomber amoureux. On a vu qu’ils étaient attirés l’un par l’autre, ça oui, mais ils n’ont eu que peu d’interactions et ne se connaissent que depuis 2 jours quand ils se font cette déclaration. Si c’était juste histoire de créer un peu de drama où qu’on les avait vu par la suite développer leur relation, j’aurais pu passer outre. Sauf que non, ça conduit dès la fin d’épisode à un événement important qui perd toute sa crédibilité à cause de ça. Et par la suite on ne nous montrera pas plus pourquoi ces 2 personnages s’aiment. Ce qui du coup rend leur couple extrêmement ennuyant. Et pareil pour l’autre personnage qui est amoureux d’Alice, on ne sait pas pourquoi, on sait juste qu’il l’est et ce de manière immédiate. Et on se demande bien pourquoi parce qu’Alice est sûrement le personnage le plus insupportable de la série!

Ce qui nous amène à mon 2ème point négatif qui est sûrement celui qui me dérange le plus : les personnages féminins sont ratés! Non pas que les hommes soient particulièrement bien écrit mais au moins ils sont tous supportables. Il n’y a bien que Silas qui m’agace mais c’est probablement parce qu’il est souvent avec Alice.

 

Résultat de recherche d'images pour "jamestown alice gif"
C’est la tête qu’elle tire pendant toute la saison!

Donc justement parlons en d’Alice! Elle est interprétée par Sophie Rundle que je connaissais déjà de Peaky Blinders et Brief Encounters. C’est la première des 3 femmes à nous être présentée, il s’agit de la jeune fille douce et légèrement naïve qui aide toutes les autres femmes sur le bateau. C’est donc une personne qu’on est censé apprécier, sauf qu’en fait elle va passer toute la saison à pleurnicher et se plaindre mais sans jamais rien faire, en demandant simplement aux autres de l’aider. Elle devient la femme qui a toujours besoin d’être protégé et ça devient franchement agaçant. Surtout que du coup l’actrice s’exprime toujours de manière extrêmement géniarde. Je vous jure qu’au bout de quelques épisodes je n’en pouvais plus dès qu’elle ouvrait la bouche! Bon après au début elle a une bonne raison d’être comme ça mais à la longue ça devient insupportable.

 

Résultat de recherche d'images pour "jamestown jocelyn gif"

Nous avons ensuite Jocelyn, interprétée par Naomi Battrick. Elle est la plus centrale des 3 femmes, celle qui a un secret… qui nous est révélé dès les 5 premières minutes. Là encore c’est un choix bizarre, parce qu’il gâche un peu le suspens. Ils auraient pu nous faire comprendre qu’elle avait un secret sans nous dire ce que c’était. Alors certes on ne sait pas le pourquoi du comment mais tout de même. En plus encore une fois c’est amené de manière assez maladroite. Sinon au niveau du personnage en elle-même, c’est une Lady. La seule Lady de la colonie en dehors de la femme du gouverneur il me semble. Elle n’est clairement pas heureuse de se retrouver dans cette colonie avec si peu de confort. Et malgré le fait que tout le monde l’admire, que son mari l’adore et que sa domestique la vénère, elle n’est pas satisfaite et va passer la saison à essayer de manipuler un peu tout le monde, son mari le premier, pour améliorer son standing. La série essaye de nous vendre le personnage comme une femme forte, intelligente et débrouillarde. Forte je veux bien, surtout pour son époque, mais intelligente et débrouillarde, heureusement que tous les autres personnages passent leur temps à le répéter parce que sinon je ne l’aurais pas vu! Elle est ambitieuse et manipulatrice, ça oui, mais pour le reste il y a 3 options : soit ses idées sont des trucs absolument évidents pour n’importe qui mais les autres personnages vont réagir comme si c’était incroyablement malin, soit ses idées se retournent contre elle, soit ses idées ne sont en fait pas bonnes et un autre personnage, en général le docteur, lui en souffle une meilleure que tout le monde lui attribut ensuite. Paye ton personnage! Et du coup à cause de ça ce n’est pas un personnage que j’apprécie, même si ça s’améliore quand même un peu en fin de saison (contrairement à Alice qui est de pire en pire).

 

Résultat de recherche d'images pour "jamestown verity gif"

Et enfin la 3ème, Verity, interprétée par la belle Niamh Walsh. Elle est ma préférée des 3 mais en même temps vu ce que j’ai dit des 2 précédentes, ça n’est pas vraiment dur! Elle nous est présenté comme voleuse, malicieuse et comme une femme qui n’a pas sa langue dans sa poche. Et pour le coup c’est réellement ce qu’elle va être pendant la saison. Pour moi son défaut et qu’elle a tendance à n’en faire qu’à sa tête sans penser aux conséquences mais ça fait parti du personnage, ce n’est pas un défaut dans l’écriture. Mais du coup automatiquement il y a aussi des moments où elle m’a agacé. Et l’épisode qui traite de sa cleptomanie était assez ridicule! Mais en dehors de ça je n’ai pas tellement de critiques envers le personnage. Après je trouve qu’elle est le personnage le moins exploité parmi les 3 femmes.

 

Résultat de recherche d'images pour "jamestown james read gif"

Autour de ces 3 femmes gravitent toute une galerie de personnage : Silas (Stuart Martin), dont je vous ai déjà parler, ses frères Henry (Max Beesley) et Pepper (Luke Roskell) qui sont respectivement détestable et choupi et James Read (Matt Stokoe), le forgeron de la colonie, pour Alice.

 

Résultat de recherche d'images pour "jamestown mercy gif"

Autour de Jocelyn on trouve Samuel (Gwylim Lee), son mari qui n’est là que pour être manipulé tout en étant complètement aveugle à la vraie personnalité de sa femme, le docteur Priestey (Ben Starr), meilleur ami de Samuel qui lui au contraire voit parfaitement clair en ce qui concerne Jocelyn et Mercy (Patsy Ferran), la domestique qui a clairement un retard mental qui la rend pas très maline et complètement naïve mais aussi assez drôle et attachante (même si parfois on a envie de la secouer).

 

Résultat de recherche d'images pour "jamestown burn gorman gif"
Les tenues de Farlow sont dignes de celle de Jaskier dans The Witcher! 😀

Jocelyn est également mêlée aux intrigues politiques de la ville avec le gouverneur Yeardley (Jason Flemyng) et sa femme (Claire Cox) ainsi que Redwick (Steven Waddington) et Nicholas Farlow (Burn Gorman) qui sont respectivement le capitaine et le comptable de la colonie si je me souviens bien. Honnêtement ça a peu d’importance, on peut les appeler comploteurs 1 et 2, ça marche parfaitement lol.

 

Résultat de recherche d'images pour "jamestown meredith gif"

Et autour de Verity on trouve Meredith (Dean Lennox Kelly), son futur mari et… c’est tout. Comme je l’ai dit, elle est clairement la moins développée des 3 (et pourtant c’est elle dont on trouve le plus de gif).

Bon je me doute qu’après tout ça aucun d’entre vous ne doit avoir envie de regarder la série! Honnêtement je ne la conseillerais pas particulièrement sauf si vous êtes vraiment fan de period drama. Mais je ne m’attendais quand même pas à être aussi négative! Parce que vraiment elle n’est quand même pas mauvaise. Pour vous donner une idée, sur Seriebox la moyenne de mes notes pour chaque épisode est de 14,8/20 (et 15,5 pour l’ensemble des votants) ce qui n’est pas mauvais. Certes j’ai tendance à être généreuse dans ma notation mais tout de même, ce n’est pas une catastrophe. La série a été renouvelée pour une saison 2, je pense que j’y jetterais un œil parce qu’elle a quand même du potentiel et j’ai l’espoir qu’elle corrige les défauts de la saison 1 et qu’elle développe également une plus grande amitié et collaboration entre les 3 femmes. Par contre si ce n’est pas le cas, je ne pense pas que je continuerai.

Résultat de recherche d'images pour "jamestown verity gif"

.

.

.

Voilà donc pour Jamestown! Si vous avez vu la série, n’hésitez pas à me laisser votre avis en commentaire car je ne crois pas qu’elle est tellement fait parler d’elle et j’aimerais savoir si je suis la seule à en avoir cet opinion. Je vous fais des bisous et je vous dis à la prochaine! ^^

Publicités

2 commentaires sur “« We are sisters of a sort » – Découverte : Jamestown

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :