Recap : Sense8 – Saison 2

Salut tout le monde! On se retrouve aujourd’hui pour un article sur la saison 2 de Sense8. A la base j’avais prévu de parler des épisodes dans le dernier Weekly TV mais ça aurait fait un article beaucoup trop long avec quasiment que des épisodes de Sense8. Du coup j’ai décidé de lui consacrer un article. Je le referai peut être à l’occasion si je regarde un grand nombre d’épisode d’un série d’un coup et que j’ai suffisamment de chose à dire dessus.

L’article contient des spoilers

 

une-famille-unie

 

J’avais adoré la première saison de cette série et ses personnages. Du coup j’avais forcément été à moitié catastrophée d’apprendre qu’il faudrait attendre 2 ans pour la saison 2. Finalement j’ai fini par ne plus vraiment y penser et l’attente n’a pas été trop dure mais ça ne m’a pas empêcher de me jeter sur l’épisode de Noël et sur cette saison 2 quand ils ont été disponibles.

Et au final je ne suis pas déçue. Je préfère quand même la saison 1 parce qu’elle se concentrait sur les personnages beaucoup plus que sur le fil rouge et puis parce qu’il y avait aussi l’aspect découverte.  Mais cette saison 2 reste très bonne. Pour moi elle a juste 2 défauts :

  • Le premier est que l’histoire de son fil rouge n’est pas très claire. Attention, je ne dis pas qu’elle n’est pas intéressante, au contraire. Simplement ils ne sont pas très clairs dans leurs explications et restent vraiment très vagues sur certaines choses. Et je ne parle pas de rester vague pour entretenir du suspens, ça c’est normal, non des fois c’est simplement qu’on dirait qu’ils ne sont pas eux-mêmes sûrs de l’explication qu’ils donnent ou peut être de la direction dans laquelle ils veulent aller. Par moment ça pouvait être un peu gênant, notamment dans les derniers épisodes puisqu’on se concentre évidemment plus sur ce fil rouge.
  • Le deuxième défaut qui n’est vraiment qu’un détail et n’a peut être pas gêné la plupart des gens, c’est les « clipshow ». Depuis la première saison on a toujours eu quelques scènes filmées au ralentit sur une musique chouette, sauf que dans la 1ère saison ça ne me gênait pas car ces scènes restaient en nombre restreint et avaient toujours un intérêt. Dans cette saison j’ai eu l’impression qu’on en avait au moins une par épisode et souvent sans raison. Et du coup elles paraissaient parfois un peu longues et répétitives.

Maintenant que les critiques sont passées, on peut parler du reste ^^

 

kala-in-her-honeymoon-sense8-40127075-500-231

 

La première chose que j’ai apprécié, c’est l’évolution du personnage de Kala dans le groupe. Dans la première saison on ne voyait pas trop ce qu’elle apportait concrètement au groupe et on en oubliait presque que c’était une scientifique. Cette saison elle est beaucoup plus active, elle veille à l’état de santé de Will et c’est elle qui va leur permettre d’avoir plus de bloqueurs. C’était vraiment chouette de la voir évoluer au-delà de ses histoires de cœur. Histoires de cœur que l’on ne met pas de côté pour autant car sa storyline personnelle est une prolongation de celle de la saison 1. Je suis hyper contente de voir qu’elle a conclu avec Wolfgang! La scène était sexy à souhait et le réveil assez drôle même si c’est assez horrible pour Rajan. Le pauvre est quand même clairement très amoureux de sa femme et elle en aime un autre et il ne peut même pas s’en douter vu le contexte.
J’ai bien aimé le truc par rapport à l’entreprise de Rajan et ce qu’elle fait des médicaments périmés, c’est à la fois un problème réel mais ça permet aussi de rendre Rajan un peu moins parfait. Bon par contre c’est réglé assez vite, je pensais même qu’il lui avait menti en s’excusant mais on en a pas reparlé donc à priori ce n’est pas le cas.
J’ai été surprise du dénouement par rapport au personnage d’Ajay. Honnêtement vu comment il regardait et draguait Kala, même devant son mari, j’étais persuadée qu’il allait essayer d’abuser d’elle. Et en fait non pas du tout. Il est juste une excuse pour que Rajan demande à Kala d’aller se réfugier à Paris. Un peu décevant du coup, même si j’avoue que l’idée de voir Kala et Wolfgang à Paris m’a bien plu… mais n’arrivera pas.

 

tumblr_oimx8x9lef1uxikalo4_500

Après le visionnage de l’épisode de Noël, j’étais persuadé que la storyline de Wolfgang allait être une grosse partie de la saison 2. Je ne m’en réjouissais pas tellement parce que les guerres de mafieux pour le contrôle d’une ville ne me passionne pas plus que ça. Mais finalement son histoire personnelle a été très effacée et a principalement servi à introduire le personnage de l’italienne (j’arrête pas d’oublier son nom) que j’ai détesté dès sa première apparition… principalement parce qu’elle a fait du rentre dedans à Wolfgang. Donc non ce n’était pas objectif mais je m’en fiche puisque j’ai eu raison! 😛 Pendant un bon moment je pensais que BPO la laissait tranquille parce qu’elle avait balancé le reste de son cluster contre sa liberté, j’ai eu tord. Son cluster est bien en vie et d’après ce que j’ai compris ils balancent d’autres sensates pour que eux soient laissé en paix. C’est une garce!
Mais vraiment en dehors de ça son histoire de « guerre des gangs » n’a pas vraiment été utile et a été complètement survolée. Il a juste servi dans le fil rouge et dans l’histoire de Kala. Et décidément ce couple est maudit! Ils allaient enfin se retrouver et paf! Wolgang se fait enlever et torturer! Et le pire c’est qu’on nous laisse dans l’incertitude par rapport à se qu’il va lui arriver!

 

tumblr_oink9m82ev1uxikalo2_540

Capheus de son côté a eu une toute nouvelle storyline qui s’est avérée assez intéressante et augmente encore mon appréciation du personnage. Déjà j’étais contente qu’on lui donne une histoire d’amour, surtout que la nana est plutôt chouette. Cette histoire politique a donné lieu à de beau discours qui était franchement pertinent. J’ai particulièrement aimé quand il parle du moment où un leader devient un politicien. Malheureusement de nos jours je crois bien qu’on a plus que des politiciens. J’espère qu’il sera élu et qu’il arrivera à changer les choses pour son quartier. Enfin ceci dit vu la fin de saison je ne sais pas ce que vont devenir les storylines privées de chaque personnage.
C’est totalement secondaire mais j’ai bien rit dans la scène où il apprend que sa mère sort avec le chef du gang de la saison 1 😀

 

tumblr_nqj8aujuiz1rohg16o5_500

Du côté de Sun j’i beaucoup aimé son évolution. Déjà son évasion de prison était géniale et le personnage nous a livré une scène de combat magistrale! J’ai été captivée pendant toute la scène entre les coups de taser ressenti par tout le monde puis la pendaison! C’était très bien chorégraphié et très bien filmé et monté.
J’étais également très contente qu’elle emmène une de ses compagnes de cellule avec elle et j’espère qu’on les reverra toutes une fois que toute l’histoire avec son frère sera réglée.
Et pour que cette histoire soit réglé, on va surement devoir revoir le flic et ça ça me plait! J’ai tendance à trouver les hommes asiatiques trop androgyne à mon goût, mais lui dès qu’il est apparu il m’a plu. Et en plus c’est le premier amant de Sun et il a l’air parfait pour elle! Donc moi je croise les doigts pour une relation entre les deux, c’est mon nouveau ship!

 

91kghrji

J’ai tout autant aimé Lito cette saison que dans la précédente. Là encore il a réussi à être tour à tour très drôle et très touchant. Parfois même les 2 en même temps ^^ Comme dans l’épisode de Noël, sa storyline cette saison concerne les conséquences de son coming out forcé et c’est hallucinant les conséquences que ce genre de choses peuvent avoir encore de nos jours!
J’aime toujours tous les personnages de Sense8 (à part peut être Felix que je trouve un peu agaçant) mais Lito reste quand même mon chouchou. Et j’adore son couple avec Hernando et sa relation avec Dani qui aura été d’un grand soutient pour lui cette saison. La scène où elle lui décroche l’audition pour le film était juste énorme!
J’ai beaucoup aimé son discours à la Gay Pride. Je crois que si on mélange Nomi et Lito dans cette saison, on retrouve de grosse similitude avec l’histoire personnelle de Lana Wachowski. C’est peut être pour ça que ce sont les 2 personnages que je trouve les plus touchants.
J’aime beaucoup les scènes de Lito et Sun. Je trouve que les deux personnages se complètent très bien parce qu’ils sont un peu des opposés : elle intériorise absolument tout et lui est une vraie drama queen ^^ Du coup leurs scènes fonctionnent toujours bien.
J’ai presque pleuré de rire pendant la scène du musée quand Lito fait diversion pour permettre à Will de s’échapper. C’est d’autant plus drôle si on se l’imagine du point de vue de Riley dont il utilise le corps! :’D

 

wfcbgqfwncgxyov0-5pptnvzmho

Du côté de Nomi et Amanita, elles sont toujours cachées chez Bug puisque Nomi est encore une fugitive. Et du coup Bug a eu plus d’importance cette saison et autant il m’avait été un peu indifférent en saison 1, autant cette saison il m’aura fait bien rire! Surtout une fois que les filles lui racontent toute l’histoire. La scène dans le ciné quand on découvre que c’est un fanboy de Lito était énorme! :’D D’ailleurs la suite de cette scène avec l’anonymous fait par la même occasion une petite blague méta : pour eux qui ne le savent pas, les Anonymous utilisent le masque de V pour Vendetta dont le scènario a été en partie écrit par les Wachowski ^^
J’ai bien aimé découvrir la sœur de Nomi, ça fait du bien de savoir que tout le monde dans sa famille n’a pas honte d’elle. Et la scène pendant la cérémonie de mariage était un peu clichée mais là encore ça fait plaisir d’entendre le père de Nomi l’appeler sa fille.
Et puis bien sûr il y a la demande en mariage! J’étais trop contente, j’adore ce couple et elles sont parfaites l’une avec l’autre! ❤

 

6f879f44497b401dcfcb9448f2c1f226

Et enfin pour Will et Riley, c’est bien simple, leur storyline est entièrement liée à l’histoire principale avec Whispers. Ce n’est pas étonnant vu comment c’était terminé la saison 1. D’autant que ces 2 personnages avaient été beaucoup développé dans la 1ère saison et sont au final les plus « classique » du groupe, que ce soit au niveau de leur personnalité ou de leur culture. En tout cas j’ai plus apprécié leur couple cette saison que dans la précédente. Ils ont eu des passages vraiment mignons, comme quand Will s’inquiète pour Riley qui doit partir toute seule à Chicago.

On découvre cette saison énormément de chose sur Whispers et sur sa compagnie mais aussi sur Jonas et Angelica. On voit d’ailleurs beaucoup plus cette dernière cette saison que dans la précédente. Mais au final cela soulève encore plus de question d’autant que, comme je l’ai dit plus haut, ils ont tendance à rester très vague au niveau des explications. Par exemple je n’ai toujours pas compris ce qu’ils faisaient concrètement. Ils transforment les sensates en marionnettes mais pourquoi? Si Angelica a été convaincue de travailler avec eux au point même de tuer un de ses « enfants » c’est bien que la raison doit paraître valable.

On en apprend également plus sur les sensates en eux-même, sur comment ils naissent et comment tout ça fonctionne. On voit d’ailleurs plus de sensate cette saison que dans la précédente. Mais là encore la façon dont ils naissent n’est pas claire. Il faut qu’ils aient une prédisposition génétique, qu’ils soient nés le même jour puis qu’un autre sensate les « enfantes ». Mais il me semble que dans la saison 1 il est dit que Will avait eu un premier cluster non? Donc on peut naître deux fois en tant que sensate? Bref c’est ce genre de chose flou qui m’ont un peu dérangée cette saison.

 

Au final j’ai presque autant aimé cette saison que la précédente et elle ouvre plusieurs pistes vraiment intéressantes pour la suite. Du coup je veux impérativement une saison 3 parce qu’on fini sur une scène épique avec quelque chose que je voulais voir depuis le début : la réunion physique de tous les personnages! Enfin sauf Wolfgang qui est toujours en grand danger. Je veux une suite et j’espère vraiment qu’on aura pas à attendre 2 ans!

 

Publicités

4 commentaires sur “Recap : Sense8 – Saison 2

Ajouter un commentaire

  1. Ah oui, tu ne fais pas les choses à moitié quand tu fais un article sur une saison toi ! 😮
    Les clipshows me paraissent l’adn même de la série et font partie de ce que je préfère pour le coup 🙂 j’ai continué d’adorer Lito et Nomi, j’ai pensé comme toi pour Kala, mais je ne me retrouve pas trop dans ce que tu dis de Sun et Capheus. Riley a été sous-employée cette saison, dommage après la première, mais je me suis réconcilié avec Will et Wolfgang. En définitive, trop d’attente pour trop d’épisodes, mais j’ai préféré cette saison !

    J'aime

    1. Les clipshows n me dérange pas en soit, c’est simplement que là y en a vraiment dans tous les épisodes, voir plusieurs fois par épisode et ils sont toujours longs. Après ils sont toujours très esthétiques mais c’est juste que des fois j’avais l’impression qu’ils essayaient juste de gagner du temps sur l’épisode.

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :