« Hey! It’s Hannah » – Découverte : 13 Reasons Why

Clay Jensen découvre sous son porche au retour du lycée une mystérieuse boîte portant son nom. À l’intérieur, des cassettes enregistrées par Hannah Baker, une camarade de classe qui a disparu tragiquement deux semaines auparavant. Les enregistrements révèlent que la jeune fille, dont il était amoureux, a décidé de mettre fin à ses jours pour treize raisons. Clay est-il l’une de ces raisons ? (Synopsis de Seriebox)

Article Spoiler free

tumblr_onvebqeph61u8kls4o1_500

13 Reasons Why fait parti de ces séries de Netflix dont on entend parler à peine quelques semaines avant la sortie et dont ils font au final peu la promotion. Et cette série est géniale!

La première fois que j’ai lu le synopsis, je me suis dit que ce serait trop déprimant et que ce n’était pas pour moi. Puis j’ai vu le trailer et celui-ci m’a intriguée. Etant une couche tard, j’ai décidé de regarder le pilot à 3h du matin (la bonne idée!) en me disant que je me coucherai après. Sauf que l’épisode m’a tellement accrochée que j’en ai regardé deux de plus avant de me forcer à aller me coucher parce qu’il était quand même 6h du matin! Et pour le reste de la série, elle m’a fait me coucher à 7h du matin quelques jours plus tard parce que je n’ai pas pu m’arrêter avant d’avoir fini.

tumblr_oo2gnhectq1ubmu0ko1_500

Cette série a vraiment une narration captivante et une ambiance très bien posée. Elle aborde des sujets très durs de manière très réaliste et respectueuse. Les réactions des différents personnages sont toujours très crédibles, sans en faire des tonnes. La série parle de harcèlement scolaire, en particulier du harcèlement que peuvent subir les jeunes filles (et les femmes en général) et elle fait tout ça sans tomber dans des clichés exagérés et sans porter de jugement de valeur! Et c’est vraiment ce que j’ai adoré : la série n’est pas moralisatrice, elle n’essaie pas de te sermonner en te disant ce qui est bien et ce qui est mal, elle te raconte simplement l’histoire d’Hannah, les choses qui lui sont arrivées et les effets que ça eu sur elle. Et en plus de ça, elle ne tombe pas dans le pathos! La série est dure bien sûr, surtout dans les derniers épisodes mais elle ne tombe pas dans le pathos ou dans le misérabilisme. Elle donne juste une vraie leçon aux gens en les confrontant à des problèmes qui sont trop souvent ignorés.

tumblr_oke1wvqhlh1s6a1m6o2_500

Et en plus de son histoire qui est géniale, la réalisation est très bonne et fluide. Et bien sûr il y a les acteurs, qui sont tous parfaits dans leur rôle! En commençant bien sûr par la nouvelle venue australienne Katherine Langford qui est époustouflante et captivante dans le rôle d’Hannah. C’était le personnage que je redoutais le plus, de peur qu’elle ne soit trop déprimante, mais pas du tout! On s’identifie très bien à Hannah car elle est comme nous, elle a ses hauts et ses bas. C’est une jeune fille drôle, forte et sûre d’elle et cela rend son suicide encore plus mystérieux! C’est elle qui nous raconte son histoire et on veut savoir ce qui lui est arrivé.

tenor

Le 2ème personnage central est Clay, interprété par Dylan Minnette (apparu en guest dans diverse séries). Clay est un garçon sérieux, intelligent, plutôt solitaire, pas très à l’aise en société. Mais il n’est pas pour autant un paria ou un souffre douleur, comme ça aurait pu être le cas dans d’autres séries. C’est à travers lui qu’on écoute l’histoire d’Hannah et on verra son désarroi tout au long de la série, ainsi que l’effet que les cassettes d’Hannah ont sur lui. Et bien sûr, là encore, le mystère : qu’a t’il fait pour mériter d’être sur ces cassettes?

razones-13reasons-why

Je ne présenterai pas les autres personnages car je pense qu’il vaut mieux les découvrir au fur et à mesure mais pour le reste du casting, il est composé majoritairement de jeunes acteurs inconnus : Christian Navarro, Brandon Flynn, Alisha Boe, Justin Prentice, Devin Druid, Ross Butler, Michele Selene Ang, Steve Silver et Ajiona Alexus. Ils sont tous très bons et leurs personnages sont tous intéressants et touchants et surprenants pour certains. J’espère vraiment que la série pourra lancer la carrière de tout ce beau monde!

tumblr_onqx9ydfih1utsuh0o1_400

Au niveau des visages connus, on peut en noter deux principaux : Miles Heizer (Parenthood) qui joue Alex, un personnage qui m’a beaucoup touchée, et bien sûr la magnifique Kate Walsh (Grey’s Anatomy, Private Practice, Fargo…) qui joue ici la mère d’Hannah.

13-reasons-why-alex-gif

Dans des rôles plus secondaires on trouve aussi Brian D’Arcy James (Smash) qui joue le père d’Hannah, Amy Hargreaves et Josh Hamilton qui interprètent les parents de Clay, Derek Luke, le conseiller du lycée et Keiko Agena (la Lane de Gilmore Girls!) dans le rôle de la professeur de communication.

Une ambiance captivante et une histoire qui aborde des sujets durs de manière très juste, une bonne réalisation et des personnages bien écrits, interprétés parfaitement par de superbes acteurs, pour moi 13 Reasons Why est une réussite sur tous les plans et je ne peux que vous la conseiller! Par contre, je préfère le préciser : la série comporte plusieurs scènes très dures vers la fin (à partir de l’épisode 9) donc si vous êtes particulièrement sensible, peut être que la série n’est pas pour vous. Mais pour tous les autres, allez y! Vous ne le regretterez pas!

tumblr_onu4jryqdo1qa3vuho2_500

Publicités

8 commentaires sur “« Hey! It’s Hannah » – Découverte : 13 Reasons Why

Ajouter un commentaire

  1. Je n’ai pas encore eu le temps de m’y pencher parce que je sais que je vais la dévorer et j’ai une tonne de séries à rattraper (et Breaking Bad ne m’aide pas…). En tous cas non seulement tu te joins à tout ce que j’ai pu en lire qui me donne envie, mais tu me donnes en plus un argument supplémentaire : Kate Walsh !!!

    Aimé par 1 personne

    1. Tu fais un sacré marathon sur Breaking Bad! J’ai commencé bien avant toi mais tu m’as rattrapée, dépassée même. J’ai beau avoir l’intégrale de la série en Bluray, je n’arrive pas à m’y remettre.
      Et sinon pour Kate Walsh, j’étais vraiment contente de la revoir. En plus elle joue très bien et son rôle est très émouvant. Et même endeuillée, sans maquillage, mal habillée et pas coiffée, elle est toujours magnifique! C’est vraiment pas juste! lol

      Aimé par 1 personne

      1. En fait toute la semaine dernière j’ai beaucoup bossé à l’atelier. Je suis sur une machine de découpe où en gros je dois poser des grandes feuilles, lancer la machine, surveiller que tout se passe bien et passer à la suivante. Du coup je me mettais Breaking Bad sur le téléphone via l’appli Netflix et ça faisait passer le temps plus vite et ça m’a surtout permis d’enchaîner plus de deux saisons en une semaine sans retarder le reste de mes visionnages ! Me reste plus qu’à espérer que je doive y retourner rapidement pour continuer à faire avancer mon Challenge ! lol

        J'aime

  2. Kate Walsh 😍
    Très bon article. Cela dit, l’identification à Hannah me pose un peu problème vu la fin qu’elle se donne 🙈 en plus, malgré tout ça, je reste perplexe sur sa décision finale car elle s’enferme dans un silence obstiné qui la conduit à sa perte (Clay ou ses parents l’auraient écoutée… Tony aussi d’ailleurs). Excellente série quoiqu’il en soit !

    J'aime

    1. Attention à ceux qui lisent les commentaires, celui-ci contient de gros SPOILER!!

      Je trouve justement que le fait de pouvoir s’identifier à Hannah rend sa fin encore plus tragique. Personnellement je n’ai pas pu regarder la scène! Elle était tellement réaliste! D’habitude les scènes de suicide, en particulier dans une série ou un film qui cible des jeunes, sont toujours « adoucie », presque « glamourisée » (oui ce mot n’existe pas mais tant pis 😛 ). Par exemple ils vont souvent enlever le son et le remplacer par de la musique et ils vont faire en sorte qu’on est l’impression que le personnage s’en va paisiblement. Là il n’y a pas de musique et non seulement on voit tout mais surtout on entend tout! Et j’ai beau ne pas flancher devant le gore de GoT ou TWD, là c’était tellement plus réaliste que j’ai été obligée de détourner le regard.

      Quant au silence d’Hannah, c’est une réaction tout à fait normal chez beaucoup de monde en fait. Beaucoup de gens qui se font harceler n’ose pas se plaindre parce qu’ils se disent que ce n’est pas si grave, voir que c’est en parti de leur faute parce qu’ils pourraient se défendre eux-mêmes (je parle d’expérience). Maintenant si tu parles de son silence quant aux événements des derniers épisodes, en fait il est limite encore plus crédible. Le silence est une réaction beaucoup plus commune qu’on pourrait le penser, surtout chez les victimes de viol et encore plus quand la victime connait son agresseur. Parce qu’en général il y a un sentiment de culpabilité car, là encore, la victime se dit que c’est forcément en partie de sa faute, qu’elle a dû faire quelque chose pour inciter le viol. Une de mes profs de psycho avait expliqué que c’était en fait un moyen qu’avait la personne de se rassurer. Car si la personne se persuade que c’est elle qui a provoqué ça, ça lui donne un sentiment de contrôle et elle se dit qu’elle pourra faire en sorte que ça n’arrive plus. Alors que la vérité est bien plus dure à accepter. On observe aussi ce comportement chez les proches des victimes d’ailleurs. Du coup le fait qu’elle n’ose pas en parler à ses proches, j’ai trouvé ça très bien fait et intéressant et c’est important de montrer ce genre de chose je trouve. Tout comme le fait qu’elle n’arrive pas réagir devant le viol de son amie, parce que là encore c’est une réaction beaucoup plus commune qu’on voudrait le croire et qui est rarement montrer car on la considère souvent comme négative. Et j’ai aimé que justement, la série ne juge pas la réaction d’Hannah. Elle se contente de te montrer ce qui peut arriver.
      Et au final Hannah fini bel et bien par en parler à quelqu’un et c’est justement la réaction de cette personne qui la conforte dans sa décision.

      Mon dieu ce commentaire est long! J’aurais dû faire une partie spoiler dans l’article en fait! lol

      J'aime

  3. Zut, je n’ai pas pensé aux spoilers, quel idiot 😅🙈 pas moyen d’éditer en plus (même si le mien reste vague). Bon en tout cas, je réponds hein, donc spoilers aussi ici.

    J’ai eu énormément de mal aussi avec cette scène, entre la violence psychologique, sa douleur et l’attachement au perso, c’était horrible. Et puis en plus, Kate Walsh juste après, mais mamamia, ils pouvaient pas penser un peu à mon cœur !

    J’approuve tout ce que tu dis sur le silence, mais j’y ai préféré la storyline de Jessica du coup, que j’ai trouvé extrêmement bien traitée aussi (même si un peu rapide dans la chute alcoolique, finalement peu évoquée).

    Non mais oui (grosse argumentation là), cette série nous fait tous beaucoup parler et épuiser beaucoup d’encre, j’en ai fait 13 pages, j’ai participé à un podcast d’une heure dessus, et je continue d’avoir l’impression de n’avoir rien pas évoqué un quart de ce qu’il y a à dire dessus. Elle est vraiment excellente dans les sujets qu’elle aborde. Le fait qu’elle ne porte pas de jugement ouvre beaucoup au débat et à ce genre de commentaires. Et comme en plus, tu as fait des études de psycho, je trouve ça passionnant d’avoir ton avis sur ce silence d’Hannah, que je n’interprétais pas autant. Je suis tellement pour la communication et l’écrit (études de Lettres pour ma part…) que je ne comprends pas comment c’est possible. Cela dit, j’ai trouvé très bien géré la manière dont ils lui retirent la possibilité de l’écrit avec la publication de son poème…

    Aimé par 1 personne

  4. Attention. Spoilers.

    Coucou, je me permets de répondre en vous appuyant sur le fait que cette série a une profondeur psychologique impressionnante ! Tout dans la réalisation et le récit nous permet une compréhension presque totale et surtout sans jugement, ce qui est vraiment important. Comme l’a dit Eva, elle ne tombe jamais dans le pathos, le misérabilisme et, je rajouterai même, la condamnation que ce soit des victimes ou des « agresseurs ». Même le violeur est au final peu jugé, on nous montre ce qu’il est, ce qu’il fait, ce que pensent les autres de lui et de ses actions mais la série en elle même ne pose aucun avis dessus, elle nous montre juste, comme pour les autres, ce qu’il est et ce qu’il fait. Libre à nous d’en penser ce que l’on veut. Et plus encore on voit bien qu’il ne rend pas compte de tout le mal qu’il fait. Son ego est tel qu’il se persuade de répondre aux envies des filles…
    Quand à Hannah, l’identification à elle m’a autant fascinée que mise mal à l’aise de part son réalisme, d’autant plus que j’ai pu y retrouvé quelques similitudes avec une période de ma vie. Ses réactions sont crûment réalistes, de même pour celle des autres personnages qui pour la plus part ne sont que des ados inconscients de la portée des leurs mots et actes et qui se retrouvent mis brutalement face à leurs conséquences.
    J’ai également apprécié l’implication des adultes dans le cours des événements car ses derniers sont souvent presques inexistants dans les séries concernantdes afolescents….
    Bref dsl pour ce petit pavé et très bon article Eva 😉

    J'aime

    1. Merci ^^ Et t’inquiètes pas pour le pavé, j’en fais aussi. C’est même ma spécialité! lol
      Et oui c’est vrai qu’on a l’habitude des ados qui font absolument tout ce qu’ils veulent sans conséquences de la part des parents. Là ils ont quand même pas mal de liberté pour certains mais au moins les parents sont présents 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :